Comment réussir ses boutures de framboisier : Une étape par étape guide pour le bouturage des framboises

Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreux jardiniers décident de s’essayer au bouturage. Même si cette activité demande un savoir-faire particulier, il est possible de réussir les boutures avec le temps et la pratique.

Aujourd’hui, face à l’avancée des technologies et l’utilisation des produits chimiques en revanche bon nombre d’entre eux ne savent pas où commencer pour obtenir un résultat impeccable lorsqu’il s’agit de bouturer un framboisier.

Cet article vous offrira donc une étape par étape guide pour le bouturage des framboises afin que vous puissiez obtenir des résultats professionnels et optimiser la productivité et la vigueur de vos pieds.

Sélectionner les tiges âgées d’au moins 1 an

Le framboisier est une des plantes les plus faciles à multiplier et, si vous voulez obtenir de grandes quantités de plants, le bouturage est le moyen le plus simple et le plus économique. Il faut sélectionner les tiges âgées d’au moins un an pour réaliser cette opération.

Le framboisier est une des plantes les plus faciles à multiplier et, si vous voulez obtenir de grandes quantités de plants, le bouturage est le moyen le plus simple et le plus économique. Il faut sélectionner les tiges âgées d'au moins un an pour réaliser cette opération.

Quand couper les tiges

La productivité des pieds baissent progressivement après 8 ans en moyenne, il est donc préférable de réaliser des boutures sur un pied qui a entre 3 et 5 ans. Les tiges âgées sont bien adaptés pour le bouturage car elles ont déjà importants système racinaire.

Comment reconnaître les tiges âgées

Les tiges des framboisiers s’alternent chaque année: les branches de l’année sont vert jaunâtres et celles qui remontent à l’année précédente sont marron clair. Vous devriez donc choisir les tiges qui ne sont pas trop jeunes (donc marrons) afin qu’elles puissent prendre rapidement et produire de belles racines pour votre nouveau plant.

Les tiges des framboisiers s’alternent chaque année: les branches de l'année sont vert jaunâtres et celles qui remontent à l’année précédente sont marron clair. Vous devriez donc choisir les tiges qui ne sont pas trop jeunes (donc marrons) afin qu'elles puissent prendre rapidement et produire de belles racines pour votre nouveau plant.

Couper les tiges à la base

Une fois que vous avez identifié les tiges que vous souhaitez couper, vous devez alors utiliser un sécateur ou un petit couteau bien affûté pour couper nettement les branchages juste au-dessus du sol. Prenez le temps et soyez attentif puisque une fausse manœuvre peut endommager la plante-mère.

LIRE AUSSI  Comment faire reverdir un palmier : conseils et astuces pour ressusciter votre plante

Détacher les tiges

Feuilles : Après avoir coupé la branche à sa base, retirez doucement avec votre doigts ou avec les ciseaux doux tout ce dont elle ne sera pas nécessaire: feuilles, fleurs ou fruits attachés aux 2/3 supérieurs.

Fleurs : En cas de fleurs abondantes et luxuriante, essayez d’enlever autant que possible la partie supérieure car cela facilitera la création des racines.

Fruits : Seules les grappes encore vertes doivent être conservés car elles contiennent encore beaucoup de nutriments importants pour le processus de multiples.

Une fois que vous avez identifié les tiges que vous souhaitez couper, vous devez alors utiliser un sécateur ou un petit couteau bien affûté pour couper nettement les branchages juste au-dessus du sol. Prenez le temps et soyez attentif puisque une fausse manœuvre peut endommager la plante-mère.

Comment planter les boutures

Une fois que vous avez préparé vos boutures, placez-les dans un pot rempli de terreau à la bonne profondeur. Vous pouvez également planter directement les boutures au sol lorsque le printemps arrive.

Enfin, arrosez régulièrement votre framboisier et assurez-vous qu’il reste bien dans une zone ensoleillée.

Quel type de terreau utiliser

Le meilleur type de terreau est celui qui offre une bonne rétention de l’humidité tout en permettant à l’air de circuler librement autour des racines. Il est important d’utiliser un mélange spécifique pour la plantation des framboises comme du compost ou du terreau.

Le meilleur type de terreau est celui qui offre une bonne rétention de l'humidité tout en permettant à l'air de circuler librement autour des racines. Il est important d'utiliser un mélange spécifique pour la plantation des framboises comme du compost ou du terreau.

Quel type de pot utiliser

Les pots doivent être suffisamment grands pour contenir les nouvelles racines sans créer un surplus de pression inutile. Une taille entre 10 et 15 cm convient parfaitement pour les plantes jeunes et un peu plus grand si vous voulez conserver plus longtemps les plants avant plantation.

Quelle profondeur de plantation ?

La profondeur appropriée pour planter une bouture dépendra du type de substrat que vous utilisez. Utilisez un sceau ou un soupçon supplémentaire juste après avoir planté afin d’assurer une terre humide et compacte autour des nouvelles racines.

LIRE AUSSI  Comment arroser les courgettes pour une production optimale ?

En conclusion, obtenir des plants par bouturage est simple et pratique si on sait comment procéder correctement. Cette technique permet d’obtenir rapidement des centaines de plants sans coût supplémentaire et peut être très intéressante pour ceux qui souhaitent multiplier leurs framboisiers !

En conclusion, obtenir des plants par bouturage est simple et pratique si on sait comment procéder correctement. Cette technique permet d’obtenir rapidement des centaines de plants sans coût supplémentaire et peut être très intéressante pour ceux qui souhaitent multiplier leurs framboisiers !

Après avoir fait le tour des étapes nécessaires pour réussir ses boutures de framboisier, vous pouvez maintenant vous lancer ! La première chose à faire est de trouver un plant d’au moins 1 an.

Ensuite, coupez la tige à sa base et détaillez-la avec précision. Une fois que vos boutures sont prêtes, placez-les dans un endroit chaud et humide et attendez les résultats.

Avec ces conseils, vous devriez être en mesure de voir une croissance significative et durable de votre framboisier.